Les spectacles des MEG

LE GRAND SPECTACLE : UN ENJEU FEDERATEUR

S’il est bien une activité qui a contribué à faire connaître la Mère en Gueule, à la faire reconnaître comme actrice essentielle de la vie culturelle locale, c’est bien le spectacle théâtral. Cette manifestation présentée au Syndicat des Mineurs est l’activité qui fédère les énergies les plus importantes et les plus diverses au sein de La Mère en Gueule.

Les trois saisons de La Grande Grève (2001, 2002, 2003) évoquent la fin du XIXème siècle à Montceau les Mines, qui a vu les Montcelliens prendre leur destin en main et rejeter le joug de la famille Chagot.

Ce beau succès populaire, possible grâce à l’investissement actif de près de cent amateurs placés sous la direction d’Yvette Sauvage-Lelong,a été suivi d’un autre grand spectacle, Terrorist, présenté en 2005 et 2006 avec une mise en scène de Samuel Jaudon et traitant de la période de l’Occupation dans le Bassin Minier.

Ces deux spectacles ont accueilli plus de 10000 spectateurs.

La prestation de La Mère en Gueule dans le spectacle Plichon 58: j’avais dix ans, monté début 2008 avec d’autres associations, particulièrement Flora Musea, est un bon exemple de ce que pourraient être de futurs partenariats dans de grands spectacles de théâtre populaire…

En montant La Noce Rouge en 2009, la Mère en Gueule avait envie d’offrir un spectacle musical au groupe des Mérengueules, juste pour mettre en valeur les chansons sociales du répertoire et … se faire plaisir!

L’écriture et la mise en scène talentueuses de Samuel Jaudon, l’implication des chanteurs et musiciens dans cette création, en ont décidé autrement.

Le succès remporté par La Noce Rouge depuis juillet en fait un grand spectacle digne de figurer aux côtés des deux premiers.

La recette qui a permis cette rencontre avec un large public, à savoir, une histoire sincère portée par une troupe de comédiens et de techniciens importante et enthousiaste, des lumières et du son, des chants poignants, de la musique, du bruit, de la fureur, de l’émotion… est mise en œuvre dans la 4ème création de La Mère en Gueule : Bal au Syndicat.                                                                         

Ce spectacle écrit et mis en scène par Sarnuel Jaudon traite de la vie du Syndicat des Mineurs, lieu de luttes sociales et de convivialité. En 2011,  il a accueilli plus de 2500 spectateurs.

Ce succès populaire qui va bien au-delà du seul Bassin Minier encourage l’association à continuer de produire ces grands spectacles.